Les services d'information aux voyageurs | Un état de la situation au Canada et aux États-Unis

Par Stéphane Bernard | Cahier n° 4 | novembre 2013

Depuis toujours, les administrations publiques sont les dépositaires d’un nombre important de données qui, selon leur nature, peuvent être très utiles aux divers acteurs de la société. Avec l’arrivée et le développement rapide des technologies de l’information et de la communication, il est de plus en plus facile pour les organismes publics de rassembler, d’intégrer et de diffuser l’information publique qu’ils détiennent, et ce, à moindre coût.

À cet égard, les services d’information aux voyageurs, qui contribuent à améliorer la sécurité publique, à diminuer la congestion routière et à réduire la pollution atmosphérique, constituent un exemple probant. En effet, grâce à des technologies telles que les appareils portables, les systèmes de réponse vocale interactifs ou encore les panneaux à messages variables situés en bordure de route, les citoyens sont en mesure d’obtenir des renseignements provenant d’une multitude d’organismes publics et privés (ministère des Transports, services de police, organisations responsables des transports en commun, etc.) qui leur permettent de mieux planifier leurs déplacements.

La présente note de recherche s’intéresse donc au développement des services d’information aux voyageurs dans certaines administrations publiques au Canada et aux États-Unis.

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